CHANTAL ma chère CHANTAL,
Aujourd’hui, nous rendons un dernier hommage à celle qui a été bien plus qu’une épouse, une compagne de vie, une amie précieuse, une source d’amour.
Merci à nos familles, à nos amis, certains venus de très loin qui ont tenu à être là pour toi, pour nous, pour partager cette douleur si profonde mais aussi cette tendresse qui ne faiblit pas.
57 années d’amour, d’aventures, de souvenirs précieux
Une belle histoire que nous avons écrite ensemble, main dans la main, avec tendresse et passion.
Je me souviens de nos jeunes années, toi si belle, raffinée, élégante.
Dès nos premières rencontres, j’ai été subjugué par ton charme, et très vite, je suis tombé profondément amoureux de toi.
Chantal, lors de nos premiers amours, tu travaillais dans une agence de publicité, moi dans la vente de produits pour chats et chiens.
Nos chemins, si différents, se sont croisés pour ne plus se quitter.
Frédérique et toi vous avez été accueillie avec chaleur par ma famille, mes amis, et tu leur as donné beaucoup d’amour.
Ensemble, nous avons vécu de belles randonnées dans les Monts du Lyonnais, en Chartreuse, au Vercors, avec des stages de ski aux Deux Alpes, et durant plusieurs étés, du camping sauvage le long de la Guisane.
Chantal, tu adorais la nature. Sans que l’on sache toujours comment, tu nous avais trouvé une adorable petite maison en pleine campagne.
Nous y passions des week-ends et des vacances inoubliables, à nous promener dans les bois et les sentiers, à partager des repas, des rires, des moments de complicité.
Lors de visites de nos familles et amis, tu nous préparais des pastis, des barbecues, de délicieux desserts, toujours avec cette douceur et cette générosité qui te caractérisaient.
Souviens-toi, nourris d’une passion commune pour l’art et la culture, nous allions souvent au cinéma, au théâtre, et même à Paris, pour voir les grands artistes de l’époque : Yves Montand, Jacques Brel, et même Enrico Macias…
Les étés, nous ne manquions jamais les festivals des nuits de Fourvière ou de Vienne.
Chantal, ma chère Chantal, Tu rêvais d’une maison, ta maison, un lieu à toi où tu pourrais faire fleurir ton bonheur, ta passion pour la vie.
Tu es partie en quête de cette maison, cherchant un grand terrain, de grands arbres, et si possible, à un prix abordable.
Et c’est ainsi que nous sommes arrivés à Saint Bernard, dans cette petite maison un peu désuète, mais entourée d’un vaste espace, un endroit qui allait devenir notre refuge.
Dans ton esprit, Chantal, tu savais déjà comment transformer cet endroit.
Tu avais cette vision d’un jardin magnifique, inspirée par des revues comme « L’ami des jardins » ou « Mon jardin et ma maison ».
Chaque samedi, tu m’emmenais dans les jardineries de la région, notant avec soin sur ton calepin le nom des plantes que tu rêvais de voir pousser, de faire fleurir.
Je me souviens de nos balades au Parc de la Tête d’Or, où, avec précaution, nous chapardions quelques plantes que nous repiquions à notre retour, pour embellir notre petit paradis.
Grâce à ta passion pour le jardinage, nous avons rejoint l’association Thalie, une aventure merveilleuse qui nous a permis de visiter de magnifiques jardins en Angleterre, en Irlande, en Belgique… Mais surtout, de rencontrer des passionnés qui sont devenus nos amis.
Tu vois, Chantal, durant trente ans, nous avons façonné le jardin de nos rêves.
Tu dessinais si bien, tu as rempli de nombreux calepins de dessins, chaque trait témoignant de ton talent et de ta sensibilité.
Après de longues hésitations, tu as enfin décidé de t’inscrire aux cours de peinture de Jocelyne Antoine.
Pendant toutes ces années, tu as peint de magnifiques tableaux, laissant parler ton âme à chaque coup de pinceau.
Artiste dans l’âme, tu as aussi voulu explorer d’autres horizons.
Tu as rejoint les cours de Martine Merieux, où tu as créé de superbes sculptures en céramique, révélant encore une fois ta créativité.
Ah les voyages, nous aimions découvrir le monde, tu as été une organisatrice exceptionnelle de voyages, quatre grandes croisières, des safaris, une centaine de pays visités, de belles rencontres, des hôtels somptueux, et de sympathiques guides touristiques
Nous avons beaucoup aimé l’Inde, le Japon, la Birmanie, l’Afrique du Sud, la Namibie, la Polynésie française et même les icebergs de l’Antarctique et un souvenir inoubliable notre promenade sur les collines du cap Horn.
Nous aimions voir les animaux sauvages dans leur milieu naturel, nous avons été gâtés en Afrique du Sud d’approcher de près un troupeau d’une centaine d’éléphants, de lions rugissants, des léopards, et sur les canaux du delta d’Okavango, des énormes hippopotames et des crocodiles près à te dévorer.
Merci Chantal d’avoir organisé ces merveilleux voyages.
Ma Chantal était pleine de passions, la lecture, la cuisine, la peinture, la céramique, les voyages, notre maison et notre jardin.
Elle aimait recevoir et accueillir nos amis.
Dans ses derniers instants de vie, elle m’a fait de nombreuses recommandations pour Frédérique Clara et d’amis.
Sur son lit d’hôpital souvent elle me prenait ma main, l’embrassait en me disant je t’aime, je t’aime, je t’aime, Daniel fait moi de beaux obsèques, Daniel tu m’as fait une belle vie,
Dans quelques instants tu vas nous quitter, moi je vais vivre une vie de tristesse, et ma peine est à la hauteur de ce que fut ton amour.
CHANTAL tu me manques, je t’aime, je t’aime, je t’aime…
Daniel