Mardi 25 novembre, 10 heures 30 le téléphone sonne. Il s’agit du médecin de la maison de retraite qui m’annonce que Maman a fait un AVC très grave. Il ne me laisse aucun espoir de guérison.
La nouvelle me fait l’effet d’un coup de massue…. 380 kilomètres à faire pour venir te rejoindre Maman, j’espère tout au long du trajet que j’arriverai à temps pour te revoir encore une fois et te dire combien je t’aime.
Je me rappelle alors, tellement de souvenirs :
- Nos soirées à jouer à la coinche avec Papa et Patrick. Oh bien sûr tu trichais avec Patou, pas très discrètement d’ailleurs, ça nous énervait un peu avec papa, mais on passait quand même de bonnes soirées.
- Tu nous as aussi appris à conduire à Patou et à moi, tu avais inventé la conduite accompagnée bien avant l’heure…. Pas très légal sûrement, mais il y a prescription maintenant.
- Il y avait aussi nos vacances à Marseillan et aux Houches qui nous ont laissés tellement de beaux souvenirs
- Et puis ton sourire, toujours présent et qui restera gravé dans mon cœur
En Juillet 2000, ton premier petit fils Florent est né. Je te revoie lorsque tu es entrée dans la chambre de la maternité avec papa, vous étiez tellement heureux tous les deux d’être monté en grade. Puis en Novembre 2002, tu as eu le bonheur d’être à nouveau grand-mère avec la naissance d’Alexis. Tu étais tellement fière d’eux.
Tu sais Maman, aujourd’hui tes petits-fils sont tellement tristes de ne plus avoir leur mémé.
Et puis il y a eu le départ de Patrick, en février 2007. Perdre un frère a été et est toujours une blessure dans mon cœur, je n’ose alors imaginer ce que cela a fait dans ton cœur de maman…
Malgré cette grande douleur Papa et toi aviez continué à vivre courageusement, au fil du temps : la blessure s’apaise mais la cicatrice reste éternellement.
Quelques années plus tard, Alzheimer est entré dans ta vie maman. Au début c’était discrètement puis au fil des mois de plus en plus invasive, maladie difficile pour nous tous mais surtout pour Papa qui pendant plusieurs années s’est occupé de toi avec tant d’amour.
Mais il a bien fallu, à un moment donné prendre la décision, difficile, de te confier à l’Ehpad Michel Lamy. Papa venait te voir tous les jours avec ta petite Pépette, qui est devenue la mascotte de tous les pensionnaires et tu souriais toujours. Oh bien sûr tu étais dans ton monde à toi mais tu y étais heureuse, toujours à chanter et ton éternel sourire qui illuminait ton visage.
Je tiens aujourd’hui à exprimer toute ma gratitude au personnel de la maison de retraite Michel Lamy, aux personnes admirables qui ont fait preuve d’une grande compassion et étaient aux petits soins pour toi Maman, mais aussi pour Papa et moi afin de nous accompagner dans tes derniers jours biens difficiles
Aujourd’hui, bien sûr notre peine est immense, perdre une maman c’est comme perdre un petit morceau de soi. Tu as tellement pris soin de nous pendant toutes ces années et tu nous as appris les valeurs essentielles de la vie mais surtout que la famille est la chose la plus importante.
J’espère que je saurais être à mon tour une maman comme toi.
Nous te promettons Papa et moi de continuer à faire vivre tes valeurs et de rester unis comme tu l’as toujours voulu.
Merci Maman pour tout ce que tu as été, merci pour ce que tu es encore dans nos cœurs, repose maintenant en paix, nous t’aimons pour toujours.
Je t’aime Maman