Photo de Michel DUCROUX

Michel DUCROUX

Partager
Photo de Michel DUCROUX
Michel DUCROUX

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Michel DUCROUX survenu le mardi 30 septembre 2025 à Verjon.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Michel DUCROUX.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie civile

samedi 11 octobre 2025 à 15h30
Crématorium de Gleize
2740, Route de Montmelas
69400 Gleize

Déroulé des obsèques

1Cérémonie civile

Le samedi 11 octobre 2025 à 15h30

2Crémation

Le samedi 11 octobre 2025 à 16h00

Rendez hommage à M. DUCROUX

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Michel DUCROUX 1940 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. DUCROUX.
Témoignage aux proches
23 hommages
2 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 1 mois
    Cathy

    Un jour, face au Mont-Blanc…

    close Photos postées par Cathy
    Souvenir de Monsieur Michel DUCROUX par Cathy
  • Il y a 1 mois
    Sandrine

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Beaurain priscilla

    Mes sincères condoléances.
    Reposes en Paix Michel

    Pratiquement 20 ans d amitié,
    Jamais je ne t oublierai.
    Que les Hirondelles t accompagnent dans ton dernier voyage.

  • Il y a 1 mois
    Catherine Ducroux-Youssef

    Salut Ppa

    On ne peut pas dire que les débuts ont été simples, entre toi et moi, comme la situation qui ne l’était pas non plus… 2 femmes, pourquoi pas… Mais 2 filles à 3 mois d’écart, pour un jeune homme de 30 ans, c’était un vrai cadeau empoisonné !

    Puis, il y a eu quelques hauts, et puis des bas, des moments sympas, d’autres moins, de longues périodes de silence nécessaires… Et puis des moments très doux, des moments très drôles aussi…

    Je regrette, Papa, le soin que vous avez pris, toi et Patou, à vous dénigrer l’un et l’autre pendant presque 40 ans. Cela ne nous a pas permis de vous aimer en toute liberté, pleinement, devant l’un et devant l’autre. C’est resté, pour Gée et moi, une plaie béante qui ne s’est jamais refermée, en tout cas pas pour moi…

    J’ai appris avec le temps à me méfier de tes excès. J’ai appris à me protéger de tes maladresses… J’ai appris à fuir tes colères et tes caprices. J’ai appris à me protéger de tes inconstances et de tes irrégularités… Mais cela ne m’a pas empêché de t’observer… Parfois de loin… Parfois de près…

    Et je profite de cet instant, là, maintenant, pour oser te dire ce qui n’a pas été avoué par pudeur ou par peur de trop donner et de me perdre…

    Mais… J’ai aimé de toi ta capacité à dire je t’aime… Tu avais appris à le formuler aussi souvent que possible. J’aurais aimé être capable de cela.

    J’ai aimé ta capacité à faire preuve de tendresse au fil des années… J’aurais aimé être capable de cela.

    J’ai aimé de toi ton incapacité à faire preuve de violence physique : jamais tu n’as levé la main sur l’une d’entre
    nous. C’est un constat précieux qu’il est important de souligner !

    J’ai aimé de toi ton amour pour la nature et ta capacité à parler aux arbres… Ton côté perché, en quelques sortes… J’ai donc aimé de toi ta sensibilité parce qu’elle était bien réelle…

    J’ai aimé de toi la fierté que tu nous portais, même si elle était parfois plus pour l’une, ou plus pour l’autre… Sans doute parce que c’est ainsi qu’on vous l’avait appris. Cultiver la différence et ne pas avoir les bras suffisamment grands pour une récolte commune…

    J’ai aimé de toi ces fois où tu as été capable de te comporter en héros. Et ces moments-là existent…

    Je te revois, à plusieurs reprises, traverser Verjon en courant, suivant le lit de la rivière pour récupérer un ballon tombé à l’eau. Le plus étonnant est que tu y parvenais toujours. Je me demande à quel point ce n’était pas devenu un jeu de ma part…

    Je te revois courir furieux jusqu’à la vogue pour casser la figure d’un homme qui m’avait blessé la joue avec un parapluie pour faire le malin devant ses copains. Dans ta colère, tu as même failli t’en prendre à un autre. Tu as exigé des excuses publiques que j’ai obtenues… Tu as eu l’humilité de me confier en rentrant que tu aurais été bien embêté s’il n’avait pas obtempéré. Ce jour-là, malgré mon très jeune âge, j’ai aimé cet aveu et cette sincérité de toi. Je crois que tout ça, c’était de l’amour déguisé.

    J’ai aimé toutes ces fois où tu as eu peur pour ma vie : une chute par ci, une autre par là, un accident de mobylette... Les hôpitaux tard dans la nuit… J’ai vite réalisé que mes déboires étaient couronnés de succès et que j’obtenais alors toute ton affection et ton attention… J’étais donc devenue experte en gamelles…

    J’ai aimé ton goût pour le sport. Ce n’est probablement pas par hasard que je touchais à tout, suscitant alors toute ton admiration face à mes performances.

    J’ai aimé de toi la passion de ton métier, ta rigueur et le respect de tes employés. Je te revois t’opposer à mon patron quand j’étais apprentie parce que tu avais considéré avec justesse qu’il abusait de mon statut. Tu aimais le travail mais tu n’aurais pas accepté qu’on s’en prenne à tes filles. Dans ce cas-là, tu savais être juste. Pour toi, il n’y avait pas de sot métier… Je sais que tu étais fier de nos parcours professionnels. Du moment que nous étions heureuses dans ce que nous faisions, tu l’étais aussi. Et je sais que c’était sincère pour chacune de nous…

    J’ai aimé de toi ta coquetterie et le soin que tu portais à ton image. Bien qu’extrêmement choquée et meurtrie par la façon dont tu es parti, je me dis que finalement, tu nous as fait un joli pied de nez… Tu n’aurais pas aimé être vu après ta mort… Et bien, chapeau l’artiste… Tu as réussi ton coup !

    J’ai aimé de toi les années 2010 : nos balades à Saint Mandrier, les grenouilles près de Verjon, nos restos à Sallanches. A l’aube de tes 70 ans, il y avait chez toi une sérénité nouvelle et un regard plus tolérant sur le monde… J’ai aimé de toi les efforts et les progrès que tu avais fait pour mieux écouter et pour mieux te soucier de l’autre… Il y avait un sacré chantier et je pense que tu y étais quand même un peu parvenu. A cette période, j’ai particulièrement aimé la douceur de ton regard, ton calme et tes attentions bienveillantes… Tu étais presque devenu sage. Alors tant pis si ça n’a pas duré…

    Et puis voila, une vie passe et tout est fini. Mais je tiens aussi à te dire merci.

    Merci papa, d’être parti si vite, sans souffrance, sans dépendance… Même si c’est brutal, même si c’est trop soudain, et même si tu n’avais pas très envie… J’essaye de le vivre comme un cadeau… Tu nous as épargné du pire et ça n’a pas de prix. Je ne pense pas que j’aurais été capable de m’occuper de toi. Alors merci papa. Merci à mes sœurs pour le travail qu’elles avaient déjà commencé pour te venir en aide…

    J’ose imaginer que tu n’as pas souffert, que tu t’es à peine senti partir, que tu as glissé tout en douceur… Toi qui avais si peur de mourir. J’espère cela, Papa.

    Mon seul regret est peut être de ne pas t’avoir dit que malgré tout ce que l’on a essayé de me faire croire, je n’ai jamais douté un instant de ton amour pour moi. Me l’exprimer n’était peut être pas simple, me le prouver, pas toujours évident… Mais cela n’empêche pas l’amour. Et tu avais réussi à faire de ton mieux avec le temps.

    Je t’ai cherché souvent Papa, je ne t’ai pas toujours trouvé, mais ça n’empêche pas l’amour. Garder ses distances parce qu’on a la frousse, ça n’empêche pas l’amour.

    Alors prends soin de toi, Papa. Essaye d’être plus heureux, là où tu es, qu’ici. Je souhaite pour toi toute la douceur du Monde. Je t’aime.

    Cathy

    close Photos postées par Catherine Ducroux-Youssef
    Souvenir de Monsieur Michel DUCROUX par Catherine Ducroux-Youssef
    Souvenir de Monsieur Michel DUCROUX par Catherine Ducroux-Youssef
    Souvenir de Monsieur Michel DUCROUX par Catherine Ducroux-Youssef
    Souvenir de Monsieur Michel DUCROUX par Catherine Ducroux-Youssef
    Souvenir de Monsieur Michel DUCROUX par Catherine Ducroux-Youssef
    Souvenir de Monsieur Michel DUCROUX par Catherine Ducroux-Youssef
  • Il y a 1 mois
    Sandrine

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Gilles Bajard

    À mon cousin, le germain

    Michel est mon cousin. Pas n’importe lequel, un germain.
    Ce mot signifie « proche par le sang ». En l’occurrence, nous partageons les mêmes grands-parents.
    Il pourrait sembler étrange d’en parler au présent, mais le passé est encore trop présent pour s’écrire.

    Notre différence d’âge a fait que se rencontrer était compliqué, jamais vraiment en phase.
    Moi, gamin, lui adolescent.
    Moi, adolescent, lui déjà adulte, marié, papa.
    Moi, adulte à mon tour, marié, papa, pris dans la construction d’une vie, d’une carrière.

    Je ne cherche pas d’excuse au fait que nous n’ayons pas cherché à nous voir plus souvent.
    Nous savions que nous étions cousins germains, et, semble-t-il, cela nous suffisait, sans jamais nous en plaindre.
    Mais pour s’en plaindre, encore aurait-il fallu se voir pour se le dire.

    J’assume que, dans ce texte, le regret soit présent.

    Michel, je suis croyant. J’espère qu’après, il y a quelque chose.
    Quoi, je ne sais pas.
    Mais j’aime à penser que tu retrouveras Hida, Maurice, ma mère, mon père que tu aimais beaucoup,
    et notre grand-mère.

    L’idée de « redevenir sable », comme le dit notre Bible, me déplaît.
    Je préfère croire que ton âme poursuit sa route ailleurs, paisible.

    Et sache que, malgré le peu de fois où nos chemins se sont croisés,
    je sais que tu resteras le germain,
    celui du sang, tout simplement.

    Fasse que le souvenir soit plus présent que l’absence de s’être vus.

  • Il y a 1 mois
    Yann Sophie le men

    Amitiés sincères en ce moment douloureux

  • Il y a 1 mois
    Bassam YOUSSEF

    Absent pour l’accompagnement du dernier voyage de votre papa, « mon beau papa », je serai présent par la pensée en vous assurant de toute mon affection.
    Que son âme repose en paix après cette belle cérémonie, entouré des siens.
    Je vous embrasse
    Avec toute mon affection
    Bassam

  • Il y a 1 mois
    Astrid Leveque

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de Michel
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Valérie

    « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. »
    Jean d’Ormesson.
    Dans cette épreuve difficile qu’est le départ d’un être aussi cher qu’un père, toutes nos pensées t’accompagnent Cath ainsi que Sandrine, Géraldine et tous vos proches.
    Affectueusement,
    Valérie et sa famille.

    close Photos postées par Valérie
    Souvenir de Monsieur Michel DUCROUX par Valérie
    il y a 1 mois
    La famille de Michel
    Merci ma Valou. Ton message nous touche. Merci pour ton soutien sans faille. Cath, Sandrine et Géraldine
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Je plante un arbre
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Michel DUCROUX 1940 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 39,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.